Cuisine hors-champ

Les cuisines extérieures ont le vent en poupe, offrant un espace convivial pour préparer des repas en plein air. Barbecues, dîners en terrasse ou fêtes dans le jardin, une cuisine extérieure bien conçue peut être le décor des meilleurs scénarii.

Tendance nomade

Parmi les tendances en matière de cuisine outdoor, les éléments nomades sont de plus en plus appréciés. Ils offrent la flexibilité de pouvoir être déplacés facilement d’un endroit à l’autre. Installées dans des espaces extérieurs tels que les jardins, les patios, les terrasses, ces cuisines nomades nous font changer de décor à l’envie.

Ici, la jeune entreprise française ALUVY a collaboré avec la ville de Deauville pour sa nouvelle collection éponyme. En clin d’œil aux parasols des années 30 qui habillaient les plages normandes, la série de barbecues et braseros en aluminium inoxydable, revêt rayures et couleurs vitaminées.

Souvent construits sur des chariots ou des roulettes pour faciliter leur déplacement, ces éléments de cuisines extérieures peuvent être équipés de plaques de cuisson, de barbecues, de réfrigérateurs, d’éviers et d’autres éléments pour mitonner en toute commodité. En version complète, certaines cuisines sont même équipées de systèmes de rangement intégrés pour ranger la vaisselle et les ustensiles de cuisine.

Résistant et durable

Les matériaux utilisés pour les cuisines nomades peuvent varier, mais ils doivent être résistants aux intempéries pour être durables. Le bois et le métal sont les matériaux les plus populaires pour leur robustesse et leur esthétique. L’éditeur d’unités de cuisson et braseros OFYR propose une gamme complète adaptée à tous les besoins et toutes les envies culinaires. On adore profiter du plein air tout en préparant des repas savoureux pour les amis et la famille.

Disponible chez Hervé Gehin à Colmar

Un espace convivial et fonctionnel

De plus en plus de propriétaires succombent à la cuisine d’extérieur et s’offrent un endroit confortable pour cuisiner, manger et socialiser en plein air, tout en profitant de l’environnement naturel et de la fraîcheur de l’extérieur. Simples ou complexes, elles se présentent toutes différentes en fonction des besoins et du budget.

Lorsque vous envisagez d’installer une cuisine en extérieur, il est important de prendre en compte l’espace dont vous disposez. Si vous avez un grand jardin, vous pouvez envisager une cuisine en extérieur plus spacieuse, avec des équipements comme un barbecue, un évier, un réfrigérateur, un four à pizza, un fumoir et une plaque de cuisson. Si votre espace est plus limité, vous pouvez opter pour une cuisine en extérieur plus compacte, avec un simple barbecue, et pourquoi pas un petit réfrigérateur et un évier ?

Le choix des matériaux est important. Au risque de se répéter, ils doivent être résistants aux intempéries, à la chaleur et à l’humidité. Parmi les matériaux populaires, l’acier inoxydable présente une esthétique plus moderne et une meilleure résistance à la rouille, ainsi qu’un entretien très facile et pratique.

Le souffle du naturel 

Les matières naturelles sont très prisées dans la décoration intérieure et extérieure, et les cuisines en plein air ne font pas exception. Le rotin, l’osier, la corde et d’autres matériaux naturels apportent une touche chaleureuse et organique à l’espace. Dans les cuisines en extérieur, ces matériaux peuvent être utilisés pour des suspensions, des paniers de rangement, du mobilier et même de la vaisselle et des accessoires de cuisine. On pense aux bols en céramique, aux planches à découper en bois brut et aux ustensiles en bambou. L’ambiance est apaisante et bohème, favorisant la détente et la convivialité.

À l’intérieur comme à l’extérieur

Les plantes en décoration insufflent la vie. Comptez sur les jardinières, les suspensions, les jardins verticaux ou les terrariums pour créer une ambiance végétale dans votre cuisine intérieure. Quand on ne possède pas d’extérieur, on peut imaginer un décor pour faire « comme si » ! Plantes, lumières douces et accessoires y contribuent. Le végétal recrée le lien avec la nature qui nous manque et offre une atmosphère paisible et un refuge revitalisant.