On veut une rentrée qui ne rime pas seulement avec travail, mais plaisir aussi ! L’espace bureau peut être discret ou un vrai point focal inspirant, du moment qu’il assure un bien-être tout au long de la journée.
Deux volumes, une même obsession
On commence par faire germer les bonnes idées. Énumérer ce qui vous met du baume au cœur, qui vous inspire, … des plantes, des livres, des photos, des affiches, des petits objets déco, ou au contraire l’épure totale, un champ libre de création, une page blanche… Quelle que soit votre orientation, faites de votre bureau, un espace qui vous rend heureux.
Ici, ces deux espaces, grand et petit, nous montrent qu’il est possible d’occuper de la même manière des volumes différents. D’un côté, l’espace bureau est central, adossé à une grande bibliothèque murale et délimité par un tapis au sol, les plantes qui l’encadrent sont volumineuses ; de l’autre, le bureau se matérialise à même le mur, surligné de deux fines étagères sur lesquelles sont exposés quelques livres, objets et plantes miniatures.
toujours près de la fenêtre
Placer son bureau près de la fenêtre est une véritable source de bien-être au quotidien ! Imaginez : la douce lumière naturelle qui baigne votre espace de travail, apportant une énergie positive tout au long de la journée. Vous pouvez également profiter d’une vue inspirante sur le monde extérieur, qui vous offre de courtes évasions et vous aide à rester connecté à votre créativité.
Profitez également d’une excellente ventilation et d’un environnement de travail frais et revigorant. Un ensemble qui contribue à une productivité accrue, à une humeur positive et à une atmosphère de travail des plus agréables.
Trois règles pour un bureau tout confort
Comment maintenir une productivité élevée et assurer notre bien-être au travail ?
1- Un siège ergonomique et un bon éclairage contribuent à prévenir les douleurs corporelles et la fatigue visuelle.
2- Un bureau bien organisé avec des rangements adéquats facilite la concentration en réduisant les distractions liées au désordre.
3- Un espace de travail confortable favorise la créativité et la motivation, car nous nous sentons à l’aise et inspirés.
l’art d’utiliser, les murs
Les murs peuvent être utilisés de manière astucieuse. Installés à même le mur, ces plateaux épurés et discrets permettent de dégager l’espace au sol et d’optimiser les petits intérieurs contemporains. La circulation est fluide et l’espace de travail fonctionnel et esthétique. Celui-ci est nécessairement minimaliste, néanmoins il répond idéalement aux besoins dans le cadre d’activités numériques, par exemple.
optimisation verticale
Mon bureau idéal intègre des étagères murales flottantes, des crochets et des porte-manteaux pour organiser les objets du quotidien sans encombrer le sol. Les bibliothèques intégrées me permettent d’avoir un espace fonctionnel, propice à la concentration et à la productivité. Je dispose d’espaces de rangement qui mettent en valeur mes objets tout en les maintenant facilement accessibles.
tout en un, en légèreté et en élégance
Mon bureau idéal intègre des étagères murales flottantes, des crochets et des porte-manteaux astucieusement fixés pour organiser les objets du quotidien sans encombrer le sol. Les bibliothèques intégrées me permettent non seulement d’avoir un espace de rangement fonctionnel, mais ajoutent également une dimension esthétique à mon environnement de travail, propice à la concentration et à la productivité. Je dispose d’espaces de rangement qui mettent en valeur mes objets tout en les maintenant facilement accessibles.
La bonne idée !
CEA Design a conçu un système de robinetterie inspiré des anciennes tuyauteries qui parcouraient les bâtiments hors les murs. Hook peut être accommodé de multiples supports modulaires permettant d’organiser ses pièces de vie et/ou son extérieur. Et pour ceux qui vont au travail à vélo, on peut y accrocher sa bicyclette !
Station de travail
À l’instar des secrétaires d’antan, une fois le travail terminé, tout est fermé et bien rangé. La station KAPSUL 1.0, conçue par l’architecte libanais Waldemar Faddoul, combine des éléments de secrétaires traditionnels avec une technologie innovante. Elle est équipée de tout le nécessaire, y compris un écran, des prises électriques, une borne de recharge sans fil, un éclairage, et une vraie isolation acoustique. Grâce à sa modularité et à son design compact, ce poste de travail confidentiel convient aussi bien au travail à domicile qu’aux espaces de bureau partagés, aux hôtels, aux aéroports, et plus.
la recup’ en faveur du sur-mesure
Pour constituer le poste de travail le mieux adapté à son espace intérieur, on prend exemple sur le designer belge Rikkert Paauw. Reconnu pour ses meubles singuliers faits de matériaux recyclés et de récupération, il transforme des objets abandonnés en meubles fonctionnels et robustes grâce à des découpages et réassemblages ingénieux.
À l’occasion de la Paris Design Week, Habitat lui avait proposé de concevoir une collection de meubles, à partir de pièces emblématiques de la boutique, dont ce bureau et sa chaise.
Simple, léger, efficace
Qu’importe son style, le petit bureau simple et léger reste un incontournable, particulièrement quand on ne peut pas faire de trous aux murs ! Facile à déplacer, il se positionne et se réagence à l’envie, n’importe où dans les pièces de vie. Malgré sa taille compacte, un petit bureau bien conçu offre toujours suffisamment d’espace pour un ordinateur portable, des documents et des fournitures essentielles. C’est un choix idéal pour les petits appartements, studios et chambres en location.