La paruline est un petit oiseau migratoire qui retourne chaque printemps au même site de nidification. Les matériaux qu’elle utilise pour son nid résistent rarement aux aléas. Dans un tel cas, la paruline devra reconstruire un nouveau nid. Il est courant qu’elle réutilise les matériaux de ses anciens nids.
Cette singularité de la Paruline correspond à la démarche de l’atelier : réinvestir l’existant, recycler ce qui est déjà là, et aussi, utiliser des matériaux naturels afin d’avoir une approche globale écoresponsable.
Floriane, architecte de formation, après avoir travaillé quelques années en agence d’architecture, j’ai décidé de me concentrer sur une des échelles les plus petites de l’habitat : le mobilier.
Le processus de travail commence par des recherches de meubles anciens dans des brocantes ou des recycleries. Il s’agit de trouver l’objet qui aura un potentiel pour être transformé et devenir une pièce unique. Après avoir été soigneusement examiné, le meuble sera selon son état réparé, traité naturellement puis modifié.
C’est à l’atelier, par le ponçage notamment, que le bois d’un meuble ancien est mis à nu pour redécouvrir son aspect brut et ses veinages dissimulés par d’anciennes peintures ou vernis.