Les odeurs ont un pouvoir considérable sur notre bien-être, qu’elles soient artificielles ou naturelles. Les résultats d’une étude menée par Scentys* ont révélé que la grande majorité des Français attachent une grande importance aux odeurs dans les différents lieux qu’ils fréquentent. Les parfums d’ambiance, en particulier, peuvent jouer un rôle important dans notre état d’esprit, procurant une sensation agréable ou relaxante, et aidant à nous sentir bien chez nous. Les répondants ont déclaré avoir adopté des parfums d’ambiance, jusque dans leur voiture, pour leur plaisir et leur bien-être.
De plus en plus de lieux accueillant du public ont également recours à la diffusion de parfums d’ambiance et d’odeurs agréables, une pratique bien accueillie par les Français, qui considèrent qu’elle contribue à améliorer l’expérience et laisser des souvenirs heureux.
Ce que nous offre la nature nous transporte au quotidien : ses senteurs variées comme le parfum de la pluie ou l’odeur des arbres en forêt, peuvent nous procurer une sensation de calme et de sérénité. Dans son livre « Les sens du beau », le philosophe et essayiste Yves Michaud souligne que la beauté peut être appréciée à travers tous les sens, y compris l’odorat, et que les odeurs de la nature sont souvent associées à une expérience esthétique et à une sensation de bien-être.
De même, le philosophe et écrivain français Jean Giono a souvent traité de l’importance des odeurs. Dans son roman « Un de Baumugnes », il décrit le parfum de la lavande qui émane des champs de Provence et qui évoque un sentiment de paix et de tranquillité.
Puisque nous passons beaucoup de temps à l’extérieur en cette saison, fleurir les jardins ou passer du temps dans la nature sont de merveilleux moyens d’améliorer notre bien-être au quotidien.
* Étude réalisée par Internet du 22 au 24 juin 2022 auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 Français âgés de 18 ans et plus.