Jouer la carte de la transparence

Quels que soient sa forme ou son application, on le retrouve partout : le verre est un élément qui côtoie aussi bien les modestes intérieurs que les plus hautes sphères de la décoration, et nous rend tous égaux dans le domaine.

Le verre à son apogée

On aime le verre pour sa finesse, sa délicatesse, sa transparence et son potentiel immense. Tour à tour, objet décoratif ou objet du quotidien, structure architecturale ou mobilier, il est étonnant dans la variété d’applications qu’il autorise. L’interdiction du plastique à usage unique dans la restauration en 2023 pourrait doublement propulser le verre à son apogée.

Cette matière à la fois solide et si fragile aime se confronter aux matières plus lourdes et brutes d’aspect. Par touche ou en total look, les professionnels questionnent le verre en le rapprochant de surfaces opposées comme la pierre, le marbre, le bois, etc.

Effets de verre

La lumière entre dans nos intérieurs et se diffuse à travers fenêtres, baies vitrées, cloisons et meubles en verre. Mais comment donner à ce matériau un peu de relief et gommer son côté lisse quelque peu ennuyeux ?

Parmi les influences rétro, le style Art Déco chérit le verre. Ciselé, dépoli, fumé, nervuré, armé, les verres texturés et à effets envahissent les intérieurs, le mobilier et les objets, véhiculant une belle représentation d’un minimalisme luxueux. On aime tous les effets de verre qui rendent la lumière plus douce et offrent un semblant d’intimité.

Un matériau hygiénique

Pour le siège d’un nouveau centre dentaire à San Sebastian, le studio BVCR a travaillé sur le verre et la lumière. Les 320 m2 de la clinique sont fractionnés en deux plateaux sur lesquels les espaces sont subdivisés grâce au système sur mesure All Ways d’Albed. Il se compose de grands panneaux en verre plissé entourés de cadres légers en aluminium. L’architecture des lieux combine rigueur géométrique et lignes épurées mettant en valeurs l’hygiène, la sécurité et l’organisation, avec l’idée d’un grand espace ouvert, flexible et interconnecté.

La porte en verre

La porte intérieure en verre est très plébiscitée pour ses qualités esthétiques et techniques. Elle s’intègre parfaitement à nos intérieurs contemporains et fait circuler la lumière dans les lieux plus cloisonnés ou dépourvu de fenêtre. Le verre peut être appliqué à tous les modèles de portes : coulissantes, battantes ou pivotantes.

Les effets dépoli et smoky adoucissent la lumière, et selon le degré de flou, peuvent préserver l’intimité d’une pièce comme une salle de bains ou une chambre.

On aime le travail de Marie Grillo,
maître verrier et créatrice de vitraux

Dans son atelier parisien La Couleur du Verre, Marie Grillo réalise des vitraux sur mesure pour les professionnels et les particuliers. Elle se montre aussi habile dans des collaborations avec d’autres artistes, que dans ses propres créations dans lesquelles la géométrie et les formes organiques des mouvements Art Déco et Art Nouveau du début du XXe siècle ont toute leur place. La maître verrier donne vie à la matière en jouant avec les textures et en dessinant ses propres motifs et calligraphies avec une très belle idée de la couleur. Son talent rend grâce à un métier d’art de niche qu’elle a su moderniser.

Le vitrail, l’art des maîtres verriers

Au fil des âges, le verre connaît tous les styles, les effets de matières et les applications. Le vitrail est une composition décorative particulièrement remarquable, largement utilisée dans l’architecture classique depuis l’époque Romaine.

Au cœur de Bordeaux, un bel hôtel particulier de 1898 vient de renaître. Les sœurs Sandra et Léa Rolland ont entrepris des travaux de rénovation afin que la demeure familiale retrouve tout son faste. Les vitraux d’exception qui habillent la rotonde du salon du rez-de-chaussée du peintre verrier bordelais Edmond Chauffrey ont notamment retrouvé toute leur splendeur grâce au talent du maître verrier Fabrice Laval.

Modernisée sans avoir été dénaturée, la maison Hôtexntique accueille désormais particuliers et entreprises lors de nombreux évènements, ateliers et activités imaginés par les sœurs Rolland.

Exit le rideau de douche

La paroi de douche en verre est un élément essentiel de la salle de bains. Fonctionnelle et hygiénique, elle apporte du style et de la modernité à la pièce. Il existe différents types de verre prévus à cet effet : notamment des verres anti-corrosion contre les eaux calcaires, et des verres trempés sécurit offrant une sécurité, une transparence et une brillance durable.

Sanitas per aquam et lux

Dans l’espace bien-être de cette maison privée, les architectes de Blockstudio ont cherché à valoriser la relation entre l’intérieur et l’extérieur. La demeure présente un jeu volumétrique de verres opaques et transparents, avec des parties fixes et ouvrantes, poussant à l’extrême la légèreté d’une esthétique pure.

En dialogue avec la nature par de larges baies vitrées aux montants presque imperceptibles, un espace d’environ 95 m2 abrite une piscine tout en longueur habillée d’inox, et quelques installations de spa. Le sol d’une blancheur optique est entièrement réalisé en pierre frittée, non poreuse en surface, utilisable en contact direct avec l’eau et inaltérable.

Ouvertures XXL pour espace très lumineux

Niché parmi les érables et les sapins dans la province de Québec, l’Atelier C d’un couple d’artistes, est une maison parfaitement intégrée dans son environnement. 

Le projet conçu par Nicholas Francoeur suit l’idée d’une maison passive non conventionnelle dans laquelle la lumière naturelle vient éclairer de façon théâtrale une atmosphère caverneuse et cosy. Les intérieurs sont structurés de manière fluide et claire, tandis que les façades constituées de bois de cèdre carbonisé, intègrent de très grandes fenêtres côté sud pour illuminer les espaces de travail.

« Tout dans cette maison est conçu pour stimuler la créativité, mais aussi pour donner à ses occupants l’impression d’être à la fois seuls et en compagnie. » Nicholas Francoeur, architecte et designer.