La terrasse au premier plan

La terrasse est un véritable havre de paix, un lieu où l’on aime passer du temps en famille ou entre amis, un endroit où l’on se sent bien. Pourquoi ne pas en faire un lieu digne d’un décor de film ? En jouant avec le mobilier et la décoration, il est tout à fait possible de transformer sa terrasse en un lieu de rêve, où il fait bon vivre.

Comme au cinéma

Pour transformer votre jardin ou votre terrasse en un véritable décor de cinéma, tout commence par le choix des meubles. Optez pour des pièces confortables et élégantes, des fauteuils rétro de style ou les chaises longues modernes, qui vous transporteront dans un autre monde. Vous pouvez créer différents espaces : un salon de jardin, un coin repas, un espace détente.

Inspirez-vous de vos films préférés pour reproduire l’esprit d’une terrasse à Rome comme dans La Dolce Vita de Federico Fellini, ou bien d’une terrasse parisienne comme dans Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet.

Créez votre propre décor

Les terrasses sont des lieux de rencontre, de contemplation et de romance dans la vraie vie comme dans l’univers du cinéma. Créer un décor extérieur digne d’un film demande une attention aux détails. D’abord choisissez un thème, comme une ambiance méditerranéenne par exemple. Ajoutez des éléments de décoration en accord avec ce thème, comme du sable pour une ambiance de plage. Optez pour des meubles et accessoires assortis, tels que des meubles en fer forgé pour un style du sud.

Accessoiriser pour une atmosphère authentique

Les plantes vertes sont très tendances pour l’aménagement de la terrasse et du jardin, apportant une touche de verdure et de fraîcheur. Elles peuvent être disposées en pots ou jardinières, sur des étagères ou suspendues, créant ainsi une ambiance tropicale ou bohème chic. On pense aussi aux plantes aromatiques, pratiques pour la cuisine, et diffusant des odeurs gourmandes.

On ajoute des accessoires de décoration pour personnaliser : coussins, tapis d’extérieur, couvertures et nappes ; mais aussi, statues, fontaines, miroirs ou œuvres d’art qui ajoutent originalité et caractère.

Petit coin à l’ombre

Pour les petits jardins ou terrasses étroites, une astuce consiste à choisir du mobilier pliant ou empilable afin d’optimiser l’espace. Pliant, il peut être rangé aisément et sorti lorsque vous recevez des invités, tandis que les meubles empilables permettent de gagner de la place de manière pratique. En ajoutant un voile d’ombrage, vous pouvez créer un coin intime tout en protégeant de manière élégante des rayons UV et en délimitant la zone de détente.

Charme et confort

On se laisse envelopper par le confort d’un coin de jardin où le mobilier en rotin et en osier est de la partie. Ces matériaux naturels reviennent en force cette saison, apportant une ambiance chaleureuse et bohème chic à votre terrasse ou jardin. Fauteuils moelleux, canapés accueillants, chaises longues, balançoires relaxantes et tables basses élégantes s’invitent dans des espaces de détente cosy et confortable, où il fait bon se prélasser et profiter des doux moments en plein air.

Élégance Tropicale

La collection Amanu de Yabu Pushelberg pour Tribù, est une invitation à la détente inspirée de la Polynésie française. L’expression intemporelle des loisirs au quotidien est incarnée dans chaque pièce de cette collection. Son nom, Amanu, est un hommage à l’atoll éponyme, une rare formation insulaire en Polynésie française. Il évoque à la fois les origines tropicales du bois de teck utilisé et la singularité de sa forme. Cette combinaison subtile de matérialité et d’expression confère à chaque chaise une désignation élégante.

On aime : cette oasis glamour interprétée par Oscar Lucien Ono

Après trois ans de rénovation, l’hôtel Tropical s’est métamorphosé en un repère prisé par la jet-set. Situé à Saint Barth, l’île la plus exclusive des Caraïbes, cet établissement glamour, coloré et rafraîchissant offre une expérience unique. Sous la direction de l’architecte d’intérieur Oscar Lucien Ono, fondateur de Maison Numéro 20, les 24 chambres, comprenant quatre suites et un penthouse, ont été repensées avec une esthétique originale mêlant naturel et préciosité.

Le Tropical Hôtel est un hommage à l’esthétique caribéenne des années 40, combinant habilement des influences de Miami, Palm Springs et de la French Riviera. Les teintes pastel, comme le rose pâle, le vert menthe, le corail et le turquoise, se mêlent harmonieusement aux jeux de rayures et à la végétation tropicale luxuriante. Les espaces extérieurs sont propices à la détente, avec de longues banquettes, des transats et des lits de plage, et de belles chaises en fer forgé.

Loin des lieux conventionnels, l’hôtel célèbre l’amour, la décadence et les festivités. À la tombée de la nuit, l’éclairage tamisé de guirlandes et de suspensions en paille tressée et passementerie confère une atmosphère magique à l’ensemble.

Le patio central, entouré de varangues typiques de l’architecture caribéenne, est un havre où la végétation s’épanouit. Le paysagiste Denis Ridirmont a notamment utilisé des orchidées et des fougères pour créer un environnement féerique.