L’Atelier Lucile Viaud est spécialisé dans la formulation de verres à partir de ressources naturelles et productions locales. Son dernier projet : « raconter le patrimoine naturel, humain et historique de chacune des îles du Ponant par le verre. »
Accompagnée de Gaëlle Royer et Clément Gret, Lucile Viaud a documenté ses recherches en photos et vidéos grâce à une savante méthodologie d’exploration. Tous trois sont partis à la rencontre des habitants et des écosystèmes de chacune des 15 îles bretonnes dans une logique pluridimensionnelle. Économie circulaire, développement de l’activité économique locale, valorisation du patrimoine artistique et artisanal, préservation et sublimation des paysages, traitement des déchets verriers sur place, font partie de la démarche.
À l’issue de ces excursions, le laboratoire Verres & Céramiques a pu cataloguer 35 matières prêtes à être transformées en un futur « verre des îles du Ponant ». Le but ultime de ces recherches est d’aboutir à la composition d’un nouveau verre naturel dont le développement ne soit pas le problème de demain.