Prendre le temps de se mettre au vert

La végétation et le soleil ont un impact majeur sur notre vie au quotidien. En psychologie de l’environnement, bien-être, santé et nature sont liés. Nous partons sur les traces de Claude Monet : « Mon plus beau chef-d’œuvre, c’est mon jardin » !

Oasis végétale

Avec l’arrivée des beaux jours, le jardin est le centre de nos préoccupations. On l’imagine accueillant, fleuri et vert à souhait ! La chlorophylle nous enveloppe de sa vigueur au sortir de l’hiver alors que nous installons le salon de jardin sur la terrasse. On s’enivre des effluves foraux et de l’abondant nuancier végétal qui nous entoure. Au cœur de cette oasis verte, on se délecte de toute l’envergure de la flore renaissante.

Mon salon outside

Bien agencé sur la terrasse, le salon de jardin est notre coin préféré de la saison. Le printemps étire les jours et nous pousse à profiter de la chaleur des premiers rayons du soleil à l’extérieur.

Le canapé, les fauteuils et la décoration sont des copies conformes de ceux d’un salon intérieur, à ceci près qu’ils sont revêtus de textiles et matières résistant aux UV et aux intempéries, leur permettant de rester dehors sans s’altérer. L’extérieur est devenu une véritable extension de la maison. Le moindre petit balcon peut être aménagé aussi bien qu’un grand jardin, tout n’est question que de proportions.

Lors des canicules estivales, la végétalisation participe à l’amélioration des conditions de vie à l’extérieur. Alors on ne coupe plus sans réfléchir arbres et arbustes qui peuvent nous protéger, et on se souvient que chaque coin d’ombre est un bienfait offert.

Les français et les plantes

Les catégories de végétaux les plus achetées par les Français sont ceux d’extérieur et plus particulièrement les végétaux d’ornement. En 2021, 57% des foyers ont acheté au moins un végétal d’extérieur.

Depuis la crise du COVID-19, plus de 76% des Français possèdent désormais une terrasse ou un jardin, soit une hausse de 5% par rapport à 2020. Ainsi, le désir des Français de se mettre au vert se renforce et accompagne la végétalisation des espaces extérieurs, ruraux et urbains. La Bourgogne-Franche-Comté, l’Auvergne-Rhône-Alpes et la Normandie se placent dans le top 3 du budget annuel moyen par foyer acheteur, avec une moyenne française de 113 €.

* Selon une étude menée par Kantar pour Val’Hor et FranceAgriMer.

La terrasse d’été de Maison Russe

Cachée dans un patio de 1000 m2, la terrasse d’été de Maison Russe à Paris réouvre ses portes. Inaugurée l’année dernière, elle s’inspire de l’univers des films de Visconti. L’architecte Laleh Amir Assefi signe un décor embrassé de treillages végétaux, de vasques florales et d’arbres feuillus, dans lequel s’inscrivent de charmants lampadaires vintages, parasols à franges et mobilier en fer forgé rehaussé de tissus champêtres.

On craque pour les orangeries

Autoportante ou adossée à un mur, l’orangerie de style classique est un coup de cœur pour les amoureux des plantes. Comme à son origine, elle permet de protéger ses plantes et arbres fruitiers du froid de l’hiver et de cultiver certains plants fragiles toute l’année. À la mi-saison, au printemps ou en automne, on peut s’en servir comme véranda pour passer un peu de temps à l’extérieur parmi les plantes.

Ambiance nocturne

Un éclairage bien pensé donne du cachet au jardin. Dans l’obscurité enveloppante, le champ de vision se resserre et rend le jardin plus cosy. Dès la tombée de la nuit, la lumière artificielle dévoile un tout autre visage de l’environnement. Un éclairage adapté est un véritable atout.

Illuminez votre jardin par quelques astuces pour le rendre confortable et accueillant toute l’année. Les spots, projecteurs, appliques sont idéales pour embellir la façade de la maison, ou un élément architectural comme une palissade ou un muret. Pour les haies taillées, les spots enterrés donnent du relief aux plantations et les guirlandes ont un effet très festif. Les bornes iront joliment animer les bosquets et les parterres de fleurs, tandis que les lampadaires peuvent créer une bulle intime sous un grand arbre.

Bien éclairer son entrée

Que ce soit pour impressionner vos visiteurs ou rendre plus accueillante et sécurisante votre entrée, le bon éclairage est un point essentiel dans l’aménagement de votre maison. Conçu pour mettre en valeur les bâtis, l’éclairage architectural propose une quantité infinie de solutions qui se différencient par leurs technologies, leurs matériaux et leur expressivité, pour mettre à jour la structure et les textures. L’éclairage ne sert pas seulement le confort et la sécurité, c’est aussi une manière de se distinguer par la personnalisation sur-mesure des espaces extérieurs.