Retour sur le Salon Maison & Objet Paris

Enjoy

Chaque nouvelle édition du Salon Maison & Objet Paris dévoile une nouvelle source d’inspiration. Cette année, le thème « Enjoy »
soulignait le goût des consommateurs pour une exaltation retrouvée. La société veut s’affranchir de l’austérité du contexte de crise et part dans une quête audacieuse, extravagante et fantaisiste des plaisirs. Leitmotiv : lâcher du lest pour réenchanter le quotidien. « Plus qu’une tendance, (on parle de) quête initiatique » qui conduit à un optimisme libre, sensuel, fertile, séduisant et créatif.

« Il y a une sorte de revival du glam, de l’érotisation, de l’extra­vagance de la fin des années 70 et des années 80. Les jeunes générations adoptent une esthétique très sexuée. On a aussi tout le territoire noctambule qui va influencer et inspirer d’une certaine manière la déco d’aujourd’hui »

Patricia Beausoleil, Directrice des secteurs Prospective et Environnement & Design de Peclers Paris.

Designer of the year

À l’occasion de cette rentrée des tendances, Maison & Objet a choisi de distinguer le couple belge, Muller Van Severen, comme « Designer de l’année ». Issus respectivement de la photographie et de la sculpture, Fien Muller et Hannes Van Severen se sont libérés de l’académisme de leurs domaines pour mieux bousculer les codes et usages du design à travers le mobilier d’intérieur.

Depuis leurs débuts ensemble en 2011, ils juxtaposent habilement matériaux et couleurs dans une épure absolue. Après la collection « Future Primitive » en 2012, qui étudie l’idée d’un minimalisme radical, faisant rimer simplicité, fonctionnalité et design de collection, ils deviennent très vite des figures incontournables du design contemporain.

Rising TalenT award

Après le Japon, les Pays-Bas, ou encore l’Espagne, dans le but de mettre en valeur les designs émergents à travers le monde, les Rising Talent Awards ont braqué leurs projecteurs sur la France cette année,
mettant en avant sept nouveaux visages du design français. Le design made in France, ancré dans l’histoire des arts décoratifs et l’industrie, brille à l’international grâce à sa créativité et son savoir-faire exceptionnels. Malgré une tendance mondiale à répondre aux besoins universels, la scène du design français conserve sa singularité grâce à une nouvelle génération déterminée à fusionner tradition et progrès.

Les céramiques de Jeanne Andieu

Lauréate des Rising Talent Award 2023 dans la catégorie CRAFT, Jeanne Andrieu, artiste céramiste basée dans la Drôme, est diplômée de l’ESAM de Caen en 2019 et de l’ENSAD de Limoges en 2022. Son travail met en valeur la qualité sculpturale et poétique des plantes et des coraux à travers de jolis objets en céramiques. Elle capture la sensualité de ces organismes aquatiques et leur vulnérabilité tout en explorant les motifs et les textures. Sa palette de couleurs unique confère une dimension intime et puissante à ses créations, qui résonnent dans un monde silencieux chargé de sens.

Le futur en route

Parmi les lauréats des RTA, le jeune designer franco-belge Nicolas Verschaeve explore comment nous habitons le monde et interroge la création d’objets, d’espaces, d’images et d’idées. À bord de son atelier mobile, il ouvre ses réflexions et sa démarche à chaque contexte, en intégrant les aspects sociaux, culturels, historiques et techniques.

« La force du design est d’être versatile, de pouvoir adapter ses méthodes à de nouveaux desseins. Aujourd’hui, la question est de savoir vers quel futur désirable il est souhaitable de diriger ses efforts. Il ne s’agit pas de penser les objets de façon isolée mais de considérer tout ce qui concourt à leur émergence et ce qui en déborde, c’est à dire leurs impacts environnementaux, sociaux, économiques, culturels ou politiques. » Nicolas Verschaeve, designer.

édition anniversaire

Pour célébrer les 90 ans du tabouret 60, Artek lance en édition limitée le Tabouret 60 Loimu, conçu à partir d’une variété rare de bouleau finlandais. Son grain en forme de flamme se révèle lorsqu’il est huilé à la main à l’aide du kit de finition inclus. Chaque acquéreur complète et personnalise ainsi le processus de fabrication, en accord avec la philosophie d’Alvar Aalto selon laquelle chaque objet standardisé doit être achevé par l’individu.

Né des idéaux modernistes et de l’innovation finlandaise, le tabouret 60 est produit en continu depuis 1933. Il n’a pratiquement pas changé de matériau ou de forme, mais sa construction simple, ses valeurs de production responsable, son faible impact écologique et la beauté de ses bois, lui permettent de transcender les époques et les modes.

La bonne idée !

Le leader français du mobilier urbain design, TF URBAN, s’est allié à l’Atelier Emmaüs, expert de l’artisanat du réemploi favorisant l’inclusion sociale, avec la collaboration du designer Marc Aurel, pour concevoir deux nouvelles collections de mobilier urbain et professionnel upcyclé. Cette initiative novatrice vise à offrir une solution d’aménagement de l’espace public et professionnel, à la fois significative, durable et socialement responsable.

Nouvel habit pour une nouvelle icône

GUBI célèbre le design du XXe siècle avec une édition spéciale du lampadaire 9602, conçu par Paavo Tynell, maître de l’éclairage, et en collaboration avec Maison Pierre Frey, réputée pour ses tissus. Cette réinterprétation de l’icône de Tynell se distingue par un abat-jour audacieux et évocateur. L’utilisation experte des textiles par Pierre Frey rend hommage au génie créatif de Tynell, créant ainsi une pièce à la fois élégante et captivante.